
Le procureur indique que l’élu est poursuivi pour coups et blessures volontaires, destruction méchante et incitation à la violence. Le député aurait également incité des femmes maraîchères à violenter des policiers.
Mais les femmes paysannes qui ont assisté à l’arrestation de l’élu à Kingabwa contestent cette version des faits.
L’une d’elles a confié à Radio Okapi que le député a été tabassé par des policiers venus chasser des femmes qui cultivent sur un site de ce quartier de Kinshasa.
Cette cultivatrice raconte :
« Nous étions en train de faire du champ. Directement les policiers ont surgi. Ils ont commencé à nous menacer afin de sortir du site car, selon eux, le site est vendu. Donc il est interdit d’y faire le champ. Nous leur avons dit : ‘Non, nous ne quitterons pas ce site qui nous aide à vivre avec les enfants et grâce auquel les enfants étudient’. Ils ont insisté pour nous chasser. C’est ainsi que nous avons couru vers l’honorable [député] afin de venir plaider notre cause. Aussitôt arrivé, l’honorable n’avait encore dit mot que les policiers l’ont envahi. Du coup, ils ont commencé à le tabasser sauvagement. Ils ont déchiré ses habits au vu et au su de la foule. Ça nous a étonné de voir des policiers humilier un élu du peuple. C’est du jamais vu, c’est très choquant. »
La famille de Léon Mulumba dit être à la recherche du député. Sa mère dit ne pas comprendre comment son fils a disparu du cachot du parquet.
http://balobi.blogspot.com/2013/08/rdc-le-depute-leon-mulumba-du-pprd-sest.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire